Vous êtes patient

Vous êtes patients de l'Apard

L’Apard, entreprise associative, oriente l’ensemble de ses prestations autour du patient, dont le bien être et la qualité de la prise en charge est la finalité, comme cela figure à l’article 2 de ses statuts.

La base de notre prise en charge est évidemment la réponse sanitaire aux besoins médicaux, à travers nos intervenants au domicile, qu’ils soient médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens ou techniciens. Le cœur de notre prestation est donc de répondre aux besoins prescrits et établis dans les nomenclatures (LPPR, T2A).

Le choix de l’Apard est d’aller au-delà de nos obligations, en multipliant les visites, en nombre et en nature. Plus nombreuses que celles prévues dans les textes, nos interventions sont également diversifiées, et reposent sur la multiplicité des intervenants et la complémentarité des compétences.

Au cours de ces quarante années de vie, l’Apard a choisi de diversifier ses activités, pour coller aux besoins des patients :

L'Apard en pratique 

Sur prescription médicale, l’Apard se déplace à votre domicile et met à votre disposition le matériel médical, les accessoires et les consommables associés. Quelques jours après votre installation, un intervenant vous rend visite afin de finaliser votre prise en charge : 

  • Il vous remet les documents nécessaires pour communiquer avec nos services,  vous informe du fonctionnement de l'Apard et vous remet un carnet de suivi pour faciliter la communication entre tous les intervenants.
  • Il vous communique  le numéro d’appel 24 heures/24, 7 jours/7 que vous pouvez joindre en cas de problème .
  • Il récupère  les pièces et éléments afin de permettre à nos services administratifs de finaliser votre dossier . 
  • Il vérifie la bonne adaptation du matériel, vous forme et organise la formation des personnes intervenant à votre domicile (infirmière libérales, kinésithérapeutes) si nécessaire. 

Régularité et continuité de nos visites

Des interventions régulières à domicile sont réalisées par les équipes de l’Apard au delà du cadre des visites de suivi imposées par la réglementation en vigueur. L’équipe de l'Apard saura adapter ses fréquences de visites en fonction des situations à domicile.

En cas de difficultés ou de problèmes nos équipes restent disponibles, l’éducation, l’accompagnement, l’écoute justifient de nombreux déplacements qui ne sont pas facturés aux caisses d’assurance maladie. Notre service d'action sociale saura en outre vous accompagner dans vos préoccupations quotidiennes.

Certains matériels d’assistance respiratoire  peuvent bénéficier d'une prise en charge forfaitaire des frais d'électricité. Cette indemnité vous sera remboursée semestriellement par nos services.

La continuité de notre accompagnement est au coeur de nos préoccupations ; veillez à être présent lors des rendez-vous organisés avec nos intervenants. Pensez à nous prévenir de tous changement de situation :

  • Un changement de domicile (provisoire ou définitif).
  • Une hospitalisation (dates d’entrée et de sortie de l’établissement).
  • Un évènement susceptible d’avoir des conséquences sur votre situation d’assuré avec votre Caisse d’Assurance Maladie.

Toutes les démarches administratives sont réalisées par le service dédié de l'Apard et vous dispense d'avance de frais grâce au tiers payant.

Un suivi médical régulier permettra de renouveler votre traitement et de le réajuster si nécessaire. Dans tous les cas il est souhaitable de consulter votre spécialiste au moins une fois par an.

Opérateur leader de la santé à domicile en Languedoc-Roussillon, l’Apard a su conserver son éthique, son cadre de référence, et ses valeurs. Elle est restée strictement et exclusivement de statut associatif, et intègre les patients et leurs représentants dans toutes ses instances.