Le Centre Apighrem

Le Centre Apighrem : une Maison d'Accueil spécialisée (MAS), un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), Un Service de soins externalisé (SSE)

Le Centre Apighrem propose 35 chambres individuelles, 15 au titre de la MAS (Maison d'Accueil Spécialisé) et 20 au titre du FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé).

Des services communs sont proposés aux résidents tels que :

  • Accueil, infirmerie, plateau technique (salle de kinésithérapie, ergothérapeute, matériel biomédical…).
  • Salon de détente, deux patios extérieurs, salle d'animation, terrain de pétanque et multi activités.
  • Salle à manger avec véranda, blanchisserie, point informatique, transports adaptés.

Les espaces de vie communautaires sont destinés aux résidents et aux accompagnants et familles.

La Maison d’Accueil Spécialisé et le Foyer d’Accueil Médicalisé assurent de manière permanente aux personnes qu’ils accueillent : L’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux. les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies, la réalisation des taches administratives liées au handicap.

Notre mission de soin et d’accompagnement s’inscrit dans tous les instants du quotidien, et dans une volonté de permettre à nos résidents de maintenir leur niveau d’activité et leur vie sociale :

  • Adaptation de l’architecture et du cadre de vie : Mains courantes, barres d’appui, largeur des accès, volets roulants électriques avec commande à distance possible par téléthèse, domotisation.
  • Proposition de moyens de transport adaptés pour favoriser les déplacements à l'extérieur de l'établissement chaque fois que cela est possible.
  • Développement d’activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir la dépendance.

Notre équipe pluridisciplinaire répond à la nature diversifiée des besoins : médecin d’établissement, infirmiers, kinésithérapeute, aides-soignants, ergothérapeute, psychologue, techniciens atelier ou biomédical, assistante sociale.

Notre établissement accueille des bénéficiaires de l'aide sociale et répond aux normes pour l'attribution de l'allocation logement.