Assistance Médico-technique à domicile (AMT)

Découvrez l'ensemble de nos prestations et services d'Assistance Médico-technique à domicile

L’assistance médico-technique à domicile est le métier historique de l’Apard, et reste aujourd’hui le plus important en volume d’activité, avec plus de 9000 patients pris en charge au quotidien à leur domicile par nos équipes.

Cette activité se décompose en plusieurs familles de prestations, consistant en la prise en charge à domicile :

Grande spécificité de l’Apard, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) au cœur de nos prises en charge

Selon la définition de la Haute Autorité de Santé, l’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Tous les professionnels de l’Apard en contact avec les patients ont une démarche éducative. Ils peuvent signaler les personnes ayant besoin d’une aide complémentaire au suivi habituel. Après discussion et accord du médecin du patient, la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique démarre par une évaluation initiale ou diagnostic éducatif, se poursuit par la réalisation du programme et enfin se termine par une évaluation finale. Ce programme est individualisé et il peut impliquer de nombreux professionnels.

Le programme de l’Apard, intitulé « Mieux vivre avec son traitement et sa maladie chronique au quotidien » a fait l’objet d’un agrément officiel par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon. Très structuré et faisant l’objet d’un suivi très strict, il permet d’accompagner chaque année de nombreux patients à travers des visites spécifiques venant s’ajouter au programme normal de suivi.

Nos intervenants salariés à domicile, autour de la « Cellule Education Thérapeutique » pluridisciplinaire dédiée à ce suivi, sont régulièrement formés à cette méthode d’accompagnement de nos patients.

Etre encouragé dans la gestion de sa maladie et son traitement au quotidien, trouver une motivation et s’impliquer dans chaque étape du programme avec l’aide et le soutien de ses intervenants à domicile, tels sont les objectifs du programme d’éducation thérapeutique de l’Apard.

Le Réentraînement à l’effort à domicile : Les enjeux d’une meilleure qualité de vie

Cette prise en charge de l’Apard se veut être une alternative complémentaire aux offres existantes (Centres SSR, Réseaux, ambulatoire). Ce programme permet l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie en réalisant un réentrainement à domicile.

L’enjeu pour le patient est de retrouver de l’autonomie, améliorer sa qualité de vie, diminuer sa dyspnée tout en restant à domicile.

Au terme des quatre mois de programme, la plupart des patients souhaite continuer, grâce à des résultats concrets :

  • diminution de l’essoufflement,
  • reprise des activités de la vie quotidienne.