Nos équipes

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire

 

Expertise et compétences multiples pour une prise en charge globale

Une équipe pluridisciplinaire dédiée au bien-être et à la sécurité du patient ainsi qu’à l’information du prescripteur sur le suivi du traitement prescrit : le personnel de l’Apard est recruté selon son domaine d’activité pour ses diplômes et ses compétences professionnelles, mais aussi pour ses qualités humaines et sa volonté d’aider le patient à se soigner dans les meilleures conditions possibles. Il apporte son savoir-faire et le partage avec tous les acteurs auprès du patient.

Agents de livraison d’oxygène, de matériel et fournitures : ils assurent l’approvisionnement des patients à leur domicile en fournitures consommables et nutriments nécessaires à leur traitement. Les livraisons sont organisées et planifiées par les services administratifs de l’Apard.

Agents de service hospitalier (établissements médico-sociaux) : ils assurent l’entretien et l’hygiène du linge et des locaux, et aident les résidents au moment de leur repas.

Aides médico-psychologiques (établissements médico-sociaux) : ils assurent des missions d’aide à la vie quotidienne et de mise en œuvre et de suivi des projets individualisés, réalisent un accompagnement éducatif et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, et apportent un soutien médico-psychologique.

Aides soignants à domicile (Hospitalisation à domicile et établissements médico-sociaux) : ils prennent en charge, sous la responsabilité de l’infirmier, le malade dans sa globalité et de façon personnalisée, en assurant des missions curatives, préventives, palliatives.

Animateurs (établissements médico-sociaux) : ils proposent, adaptent et coordonnent les activités d’animation en prenant en compte le résident, son vécu individuel, ainsi que l’environnement interne et externe.

Assistantes sociales : elles écoutent et interviennent à domicile à la demande du patient et de son entourage ; accompagnent le patient et l’aident dans sa prise en charge et dans la gestion des spécificités liées au domicile ; conseillent le patient dans ses relations avec les organismes sociaux ; participent à la commission sociale formée de trois patients siégeant au conseil d’administration et d’une assistante sociale, qui peut attribuer une aide financière aux patients qui la sollicitent. Les fonds servant à ces aides sont alimentés par les cotisations annuelles des adhérents et par des dons. L’Apard y apporte aussi une importante contribution.

Diététiciennes : elles apportent une expertise diététique auprès de tous les patients qui le nécessitent en évaluant la tolérance et l’efficacité de la nutrition clinique, en conseillant et en effectuant un suivi adapté et personnalisé au domicile des patients ; informent à l’issue de chaque visite de suivi les médecins prescripteurs et médecins traitants.

Educateurs spécialisés (établissements médico-sociaux) : les moniteurs-éducateurs participent à l’action d’insertion, d’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des résidents dans leur vie quotidienne, en mettant en œuvre des projets personnalisés en liaison avec les autres personnels éducatifs en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale et leur autonomie.

Ergothérapeute : il évalue les déficiences liées à la pathologie et met en place des solutions matérielles, d’éducation, d’adaptation à l’environnement du résident ; coordonne les actions de l’équipe pluridisciplinaire en adaptant le cadre de vie du résident à son handicap.

Infirmiers : ils conseillent et effectuent un suivi adapté à chaque patient ; fournissent les informations et les formations nécessaires ; assurent une mission d’éducation du patient et de son entourage aux règles d’hygiène et d’entretien des dispositifs médicaux ; informent le médecin prescripteur sur le suivi du traitement.

Kinésithérapeute : il traite, rééduque ou prévient l’altération des capacités fonctionnelles (musculaires, articulaires, organiques) détériorées par la pathologie ou le traumatisme ; participe au projet de soins du résident pour lui apporter par le traitement proposé bien-être, détente et amélioration de sa santé.

Logisticiens : ils prennent en charge la totalité des appels téléphoniques de la Hot Line Technique ; déclenchent et/ou coordonnent les actions à mener par les techniciens (installations, dépannages, désappareillage…) et les agents de livraison.

Médecin en activité médicotechnique : il répond à la demande des médecins prescripteurs concernant des suivis patients spécifiques et participe à la formation interne continue de l’ensemble des intervenants du domicile.

Médecins coordonnateurs en hospitalisation à domicile : Ils sont responsables des admissions et des sorties des patients ; assurent le suivi médical et la prescription si nécessaire de traitements, soins et examens ; informent les médecins prescripteurs sur le suivi du traitement.

Personnel administratif : il accompagne le patient pour simplifier sa prise en charge en réalisant l’ensemble des démarches administratives et financières auprès des organismes d’assurance maladie ; organise la continuité du traitement lors des déplacements des patients.

Pharmaciens : dans le respect de la réglementation relative aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène, ils réalisent une visite chez le patient récemment installé en oxygène liquide ou gazeux pour s’assurer que lui-même et son entourage ont été formés à l’utilisation du matériel, aux modalités d’utilisation de l’oxygène et aux consignes de sécurité ; organisent aux fréquences définies l’approvisionnement des patients en oxygène, en nutriments et en fournitures à usage médical ; s’assurent de la formation et de la compétence du personnel effectuant les livraisons d’oxygène chez les patients ; interviennent au domicile des patients à leur demande ou celle des professionnels de santé.

Pharmacien de PUI (pharmacie à usage intérieur) : il gère l’approvisionnement et la gestion des stocks de médicaments, analyse  les prescriptions médicales et assure leur dispensation. La gestion des produits toxiques est réalisée sous sa responsabilité dans le cadre de la législation. Il encadre le personnel de la PUI.

Préparateur en pharmacie : il prépare et délivre les médicaments et dispositifs médicaux stériles à destination des patients de l’HAD. Il gère les stocks, les commandes et les réceptions des produits détenus à la pharmacie. Il exerce sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien.

Psychologues (Hospitalisation à domicile et activité médico-technique) : ils apportent soutien et aide psychologique aux patients, familles et entourage ; transmettent leurs observations à l’équipe pluridisciplinaire ; préviennent et soutiennent les équipes soignantes ; animent des groupes de parole auprès des patients de l’activité médicotechnique.

Techniciens biomédicaux : ils assurent la mise en place du matériel au domicile conformément à la prescription médicale ; forment le patient et son entourage à l’utilisation du matériel ; contrôlent les paramètres de réglage ; assurent la maintenance technique du matériel, les dépannages et l’assistance téléphonique 24H/24 avec intervention si nécessaire ; informent le médecin prescripteur sur le suivi du traitement.